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13/03/2016

FORMULATION POSITIVE

FORMULATION POSITIVES, d' Isabelle FILLIOZAT


"Ne pensez pas à un zèbre qui court dans la savane, ni pensez surtout pas."
"Que faites vous à ce moment précis? Vous l'avez imaginé."

C'est exactement pareil avec un enfant. Lorsque l'on dit "ne fait pas si, pas cela"... On lui met l'image dans la tête.
La négation n'existe pas avant 2 ans. Le "ne-pas" n'est pas entendu par le cerveau. 

expl:" Ne touche pas à la télécommande"(adulte) = Touche télécommande (enfant)

Dans l'exemple, nous mettons une image dans la tête de l'enfant... Donc nous suscitons le "désir".
Lorsque l'enfant se met dans la tête une image, il va mobiliser tout son corps vers cette image.

expl: "Ne traverse pas la rue" = Travers la rue

Si les interdits sont formulés en négatifs, il y a de grandes chances qu'ils ne soient pas respectés.



Donner des consignes positives:

 "Tu ne marches pas là = Tu marches de ce côté"
"ne traverse pas la rue = Tu reste sur le trottoir"
"Ne cours pas dans le couloir = Tu marches dans la couloir "

Formuler positivement c'est donner une information claire. L'enfant comprend mieux, donc la consigne à des chances d'être plus respectée.


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