Isabelle Filliozat,
psychothérapeute : « Pour accueillir l'émotion d'un petit, il faut
distinguer vraie émotion et émotion parasite. » Les
pros de la petite enfance
Qu’est-ce qu’une
émotion ?
C’est
une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme. On
pense trop souvent que l’émotion est psychologique, mais ce n’est
pas le cas! Quand
on a peur par exemple, notre amygdale va sécréter des hormones
spécifiques qui vont nous préparer à agir face au danger. C’est
donc une réaction physiologique qui a lieu.
Y
a t-il des différences entre les émotions d’un enfant et celles
d’un adulte?
Tous
les humains ont les mêmes
émotions quelque soit leur âge, mais les adultes ont terminé
d’élaborer tout leur cerveau et
notamment les nouvelles couches (le neocortex) qui
permettent de réguler les émotions et de tempérer les réactions
émotionnelles.
Les enfants quant
à eux, ont leurs circuits émotionnels en
construction. C’est
la raison pour laquelle certaines zones vont être davantage
stimulées pendant des périodes de la croissance
(à 1,5 ans/2 ans, les zones de colère sont davantage activées par
exemple). Quand
un enfant vit une émotion, elle envahit tout son corps ! Il
n’est pas en mesure de prendre du recul
sur celle-ci, ni de se poser des questions sur la raison de son
émotion… contrairement à l’adulte.
Comment
réagir face à l’émotion d’un enfant ?
Pour
aider un petit envahi par une émotion, besoin de savoir quel
est le registre sensoriel de l’enfant.
Est-il plutôt auditif? Tactile? Visuel? Olfactif?… La réponse
sera donc différente selon le système émotionnel du petit. S’il
est auditif, une parole réconfortante sera la bienvenue; s’il est
tactile, il aura besoin d’être touché; s’il est visuel, il
faudra se mettre
dans son champ de vision…
Vous
parlez aussi d’accompagnement émotionnel, c’est à
dire ?
L’expression
d’une émotion dure environ 90 secondes,
parfois un peu plus chez un enfant. Vous pouvez alors
l’accompagner émotionnellement pendant ce laps de temps en suivant
ces étapes :
1/ Accueillir
non verbalement, par le
regard, en étant présent
dans votre respiration,
votre attitude intérieure. Vous pouvez également prendre l’enfant
dans vos bras.
2/ Vous pouvez mettre
des mots sur le ressenti : « Je
vois tes sourcils froncés et ta mâchoire qui s’avance… ça
semble être de la colère !» /
« Tu es
triste ! »
3/
Permettez à l’émotion d’aller
jusqu’à sa résolution.
Certains
enfants expriment volontiers leurs émotions, d’autres
moins…
L’émotion
doit en effet être exprimée au risque d’accumuler des tensions
intérieures. Il
est donc essentiel d’enseigner aux petits des techniques
d’expressions émotionnelles. Prenons l’exemple de la colère.
Spontanément, les petits vont exprimer cette émotion en tapant un
camarade. Or nous ne souhaitons pas que cela se produise. On va donc
leur
apprendre à réagir autrement.
On peut leur enseigner par exemple à taper des pieds. Ça ne fait de
mal à personne et ils peuvent se dégager de toutes les tensions
accumulées.
Quelques
livres d'Isabelle Filliozat :Au cœur des
émotions de l’enfant, Marabout
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