logo

logo

29/04/2015


Tableau 1 Développement psychomoteur de l’enfant

De la naissance à 3 ans

MotricitéPréhensionLangageCompréhension
Naissance
1 mois
Hypertonie des membres
Hypotonie axiale
Assis : cyphose dorsale
V : position fœtale
GraspingAttentif aux sons
2 moisTenu tête quelques instants et vacille
D : attitude asymétrique
V : appui avant-bras, soulève tête à 45°
Grasping plus discret
Mains souvent ouvertes
Vocalises: Ce sont les eeua … qui traduisent habituellement un état de bien-être et ils sont les mêmes pour les bébés du monde entier.Sourire social
3 moisIntérêt pour son corps : âge du « regard de la main »
D : mouvement de flexion et d’extension des MI
V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90°
Lorsque l’adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l’ouvre et la referme. Il retient le jouet quelques secondes : c’est la préhension involontaire, appelée aussi préhension au contact.Cris de plaisirL’enfant fait des répétitions de syllabes déformées ; c’est l’âge des gazouillis (ou vocalisations prolongées). Exemple : A… ree, K… ree, …
4 moisAssis : tient sa tête
D : roule dos-côté
V : appui coude, tête 90°, extension MI
Mains au centre
Essaie d’atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd souvent
Rit aux éclats
Gazouille beaucoup
Enlève serviette posée sur son visage
5 moisD : pédalage
V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l’avion, essaie de se retourner ventre-dos
Préhension volontaire cubito-palmaire
Objets à la bouche
Ton moqueur : « agueu »Sourit à son image dans le miroir
6 moisAssis en trépied
D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre
V : appui mains
Debout : stade du sauteur
Préhension volontaire globale bien acquise
Tient 2 cubes
LallationsPermanence de l’objet
Tend les bras
7 moisAssis : stade du parachutiste
D : pieds à la bouche
V : poids du corps sur une main pour saisir objet
Relâchement volontaire global
Début de préhension en pince inférieure
Syllabes : ba, da, kaImite actes simples
Répond à son prénom
8 moisTient assis seul
D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté
V : fait l’ours
1er mode de locomotion : les retournements
Perfectionne pince inférieure
Déliement de l’index
Imite des sons
Combine des syllabes : dada-baba
Comprend le « non »
Cherche jouets jetés
9 moisAssis, pivote sur ses fesses
V : rampe
Se met debout en se tenant aux meubles
Préhension en pince supérieureSyllabes redoublées : « papa-mama » non différenciéNotion d’outil
Apprend à tendre un jouet
Compare 2 cubes
10 mois4 pattes
Se met debout, « chevalier servant »
Pince supérieure plus fine« papa-maman » bien différenciéFait « au revoir », « bravo »
Notion de contenant et de contenu
11-12 moisMarche de l’ours
Début des 1ers pas
Marche le long des meubles
Pointe son indexLangage global significatif
Mots phrases
2 mots significatifs
Emboîte les objet
Encastrement : met rond
Envoie balle
Comprend phrases simples
15 moisMarche seul
Monte escalier à 4 pattes
Se met debout sans appui
Relâchement manuel fin et précis
Tient sa cuillère, gribouille
Perfectionne son langage global significatif
4-6 mots significatifs
Demande objets en pointant du doigt
Tour de 2 cubes
18 moisMonte-descend escaliers en se tenant à la rampe
Début course, saut 2 pieds
Marche à reculons
Lance balle
Mange seul
Aime faire des gribouillis
Jargon mature
7-10 mots
Intérêt pour livres d’images, désigne 1-2 images
Comprend 1-2 ordres
Montre 2-3 parties du corps
2 ansMonte-descend escaliers sans alterner les pieds
Court vite
Tape dans ballon
Souplesse du poignet
Dévisse couvercle
2,6 ans : copie rond
Explosion du vocabulaire
Phrases explicites
Utilise « je-moi-tu »
Propreté de jour (18-24 ms)
Aide pour se déshabiller
Compte jusqu’à 3-4
Nomme 4-5 images
3 ansMonte-descend escaliers en alterné
Saute sur un pied
Fait du tricycle
Bonhomme tétard
Copie une croix
Tour de cubes
S’habille seul
Avalanche de questions : pourquoi ?
Utilise correctement le temps des verbes
Connaît comptines
Compte jusqu’à 10
Nomme 8 images et 8 parties du corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire