| Motricité | Préhension | Langage | Compréhension |
Naissance 1 mois | Hypertonie des membres Hypotonie axiale Assis : cyphose dorsale V : position fœtale | Grasping | Attentif aux sons | |
2 mois | Tenu tête quelques instants et vacille
D : attitude asymétrique
V : appui avant-bras, soulève tête à 45° | Grasping plus discret
Mains souvent ouvertes | Vocalises: Ce sont les e, eu, a … qui traduisent habituellement un état de bien-être et ils sont les mêmes pour les bébés du monde entier. | Sourire social |
3 mois | Intérêt pour son corps : âge du « regard de la main »
D : mouvement de flexion et d’extension des MI
V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90° | Lorsque l’adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l’ouvre et la referme. Il retient le jouet quelques secondes : c’est la préhension involontaire, appelée aussi préhension au contact. | Cris de plaisirL’enfant fait des répétitions de syllabes déformées ; c’est l’âge des gazouillis (ou vocalisations prolongées). Exemple : A… ree, K… ree, … | |
4 mois | Assis : tient sa tête
D : roule dos-côté
V : appui coude, tête 90°, extension MI | Mains au centre
Essaie d’atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd souvent | Rit aux éclats
Gazouille beaucoup | Enlève serviette posée sur son visage |
5 mois | D : pédalage
V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l’avion, essaie de se retourner ventre-dos | Préhension volontaire cubito-palmaire
Objets à la bouche | Ton moqueur : « agueu » | Sourit à son image dans le miroir |
6 mois | Assis en trépied
D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre
V : appui mains
Debout : stade du sauteur | Préhension volontaire globale bien acquise
Tient 2 cubes | Lallations | Permanence de l’objet
Tend les bras |
7 mois | Assis : stade du parachutiste
D : pieds à la bouche
V : poids du corps sur une main pour saisir objet | Relâchement volontaire global
Début de préhension en pince inférieure | Syllabes : ba, da, ka | Imite actes simples
Répond à son prénom |
8 mois | Tient assis seul
D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté
V : fait l’ours
1er mode de locomotion : les retournements | Perfectionne pince inférieure
Déliement de l’index | Imite des sons
Combine des syllabes : dada-baba | Comprend le « non »
Cherche jouets jetés |
9 mois | Assis, pivote sur ses fesses
V : rampe
Se met debout en se tenant aux meubles | Préhension en pince supérieure | Syllabes redoublées : « papa-mama » non différencié | Notion d’outil
Apprend à tendre un jouet
Compare 2 cubes |
10 mois | 4 pattes
Se met debout, « chevalier servant » | Pince supérieure plus fine | « papa-maman » bien différencié | Fait « au revoir », « bravo »
Notion de contenant et de contenu |
11-12 mois | Marche de l’ours
Début des 1ers pas
Marche le long des meubles | Pointe son index | Langage global significatif
Mots phrases
2 mots significatifs | Emboîte les objet
Encastrement : met rond
Envoie balle
Comprend phrases simples |
15 mois | Marche seul
Monte escalier à 4 pattes
Se met debout sans appui | Relâchement manuel fin et précis
Tient sa cuillère, gribouille | Perfectionne son langage global significatif
4-6 mots significatifs | Demande objets en pointant du doigt
Tour de 2 cubes |
18 mois | Monte-descend escaliers en se tenant à la rampe
Début course, saut 2 pieds
Marche à reculons | Lance balle
Mange seul
Aime faire des gribouillis | Jargon mature
7-10 mots | Intérêt pour livres d’images, désigne 1-2 images
Comprend 1-2 ordres
Montre 2-3 parties du corps |
2 ans | Monte-descend escaliers sans alterner les pieds
Court vite
Tape dans ballon | Souplesse du poignet
Dévisse couvercle
2,6 ans : copie rond | Explosion du vocabulaire
Phrases explicites
Utilise « je-moi-tu » | Propreté de jour (18-24 ms)
Aide pour se déshabiller
Compte jusqu’à 3-4
Nomme 4-5 images |
3 ans | Monte-descend escaliers en alterné
Saute sur un pied
Fait du tricycle | Bonhomme tétard
Copie une croix
Tour de cubes
S’habille seul | Avalanche de questions : pourquoi ?
Utilise correctement le temps des verbes | Connaît comptines
Compte jusqu’à 10
Nomme 8 images et 8 parties du corps |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire